Petit cours d'Internet pour les nuls

Avant de plonger avec délice dans la configuration de vos serveurs, quelques notions d’Internet sont necessaires

ACCES A UN SITE INTERNET

(1)

Parlons tout d’abord d’adresses IP.

L’adresse IP est une suite de 4 nombres (de 0 à 255) séparés par des « points » (par exemple 123.45.67.89) ; elle permet de localiser de façon unique un ordinateur, ou un point de sortie Internet dans le monde.

NB: Il existe également un standard appelé « IPV6 » qui remplacera à terme les adresses IP actuelles, et qui permettra d’adresser beaucoup plus d’appareils ou de points de sortie ; mais ceci est sans grande importance à ce stade de mon explication.

Votre Box Internet a une adresse IP, unique dans le monde ; c’est comme ca qu’Internet peut la localiser (à la condition de cette adresse ne varie pas au cours du temps – elle doit donc être FIXE)

(2)

Votre réseau domestique utilise aussi un adressage IP local à votre domicile, pour localiser chaque composant connecté (serveur, ordinateur, smartphone …).

Par convention, les adresses IP locales commencent généralement par 192.168. x . y ;

Les adresses locales peuvent être permanentes (fixes) ou variables (elles sont affectées dynamiquement quand un appareil se connecte).

(3)

Si un utilisateur connecté à Internet veut accéder à un site localisé sur le serveur applicatif connecté à votre réseau domestique, il va taper un nom sur son ordinateur (par exemple www.mafamille.fr)

Son ordinateur va consulter un serveur appelé DNS (Domain Name System) ; le DNS regarde alors dans ses tables et trouve l’adresse IP où se trouve le service correspondant à www.mafamille.fr.

C’est ainsi que la requête arrive dans votre Box Internet.

Il faut préciser que chaque requête, selon son type, est caractérisée par un numéro de « port » ; les requêtes émanant d’un navigateur Internet sont, par convention, envoyées sur les ports 80 ou 443.

La Box Internet considère alors le port demandé ; elle regarde dans ses tables internes et localise sur le réseau domestique, le serveur applicatif susceptible de traiter les requêtes port 80.

La requête est ainsi transmise à l’adresse IP du serveur applicatif (je parle de l’adresse domestique), qui la traite et envoie la réponse à l’utilisateur  

NB : Une remarque à propos du DNS : ce n’est pas un serveur unique mais un réseau de serveurs répartis dans le monde entier.

Si vous êtes propriétaire du domaine  » mafamille.fr « , nous avez un serveur DNS maître qui vous gère.

Si vous modifiez les paramètres enregistrés par votre DNS, il faudra un certain temps pour que ces modifications soient propagées dans tous les serveurs DNS de la planète ; n’en soyez pas surpris.

TRAFIC DES EMAILS

(4)

S’agissant des emails, la logique est un peu différente :

Les multiples serveurs de mails de par le monde communiquent entre eux à travers leur port 25.

Supposons que l’on dépose un email à destination de lulu@machin.com sur votre serveur (4) ; grâce aux DNS, votre serveur de mails se connecte au serveur qui gère le domaine « machin.com« 

Il transmet alors le mail en question sur le serveur destinataire qui le dépose dans la boite « lulu« .

NB : les serveurs de mails cherchent à lutter contre le spam par de nombreuses méthodes ; nous verrons au moment de parler des DNS, que leur paramétrage en est rendu très pointu, précisément pour ne pas que vous soyez considérés comme des générateurs de spam.

(5)

Une fois le mail arrivé dans la boite de destination, le destinataire peut le lire de trois façons différentes :

  • en ouvrant son client mail (outlook par exemple) lequel se connectera sur le serveur de mails par le protocole POP (Post office protocol : protocole historique permettant de rapatrier les emails sur votre PC),
  • en se connectant par un protocole plus moderne appelé IMAP (Internet Message Access Protocol) qui a un peu plus de possibilités,
  • En se connectant par un navigateur Internet au serveur de mails et en lisant directement le contenu de sa boite mail (l’application accédée dans ce cas s’appelle un WEBmail).

Pour envoyer un email, l’utilisateur a 2 possibilités

  • en transférant directement son message au serveur de mails par le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) identique au protocole utilisé par les serveurs pour communiquer entre eux,
  • En se connectant par un navigateur Internet à l’application WEBmail du serveur de mails, et en rédigeant directement le message à envoyer.