Quelle configuration ai-je choisie ?

Un petit schéma valant mieux qu’un long discours, voici la configuration qu’après moult talonnements, j’ai décidé de mettre en place.

Les chiffres entourés d’un cercle se réfèrent aux explications qui suivent.

Comme vous pouvez le voir, je vais utiliser 3 serveurs (rassurez vous, comme vous le verrez dans le chapitre suivant, les serveurs peuvent être de très petite taille), reliés entre eux, soit par le réseau local domestique, soit par Internet.

(1)

  • La liaison Internet doit être raisonnablement rapide, mais sincèrement, ce point n’est pas critique ;
  • elle est idéalement délivrée en FIBRE (afin que la vitesse des données soit équivalente dans les deux sens) ; mais une liaison ADSL pourra très bien faire l’affaire tant que nous ne ferez pas passer de gros volumes de trafic.
  • Enfin, et c’est le plus important, l’adresse IP de votre liaison doit être FIXE .

En effet les internautes et les autres serveurs de mails devront être capables de vous localiser à tout moment. Si votre adresse change périodiquement, ils ne pourront pas savoir où vous êtes, et donc votre configuration ne fonctionnera pas.

Certains opérateurs (comme Orange) n’offrent l’IP FIXE que contre un surcoût inadmissible ; par contre, d’autres opérateurs vous l’offrent gracieusement (Free, K-net …)

(2)

Derrière votre BOX internet, vous pourrez voir plusieurs prises Ethernet (généralement 4)

C’est là qu’il vous faudra brancher vos serveurs (et pas à travers le réseau WiFi).

Si vous avez déjà branché d’autres appareils, et que vous n’avez pas deux prises libres, vous pouvez acheter un petit routeur Ethernet (ils sont très bon marché) qui fonctionnera comme une « prise multiple »

(3)

Le serveur de mails enverra vos messages sur Internet, stockera les emails entrants et vous donnera les outils pour y accéder.

(4)

Le serveur applicatif fera tourner vos applications familiales : blogs, diffusion de photos et de vidéos, sites Internet … etc

NB : pourquoi ne pas faire fonctionner 3 et 4 sur la même machine ? C’est une bonne question ! En fait la cohabitation des systèmes que nous allons installer sur les deux serveurs est délicate, voire impossible à organiser … d’où mon choix de bien séparer les deux fonctions.

(5)

Enfin , un serveur de backup (sauvegarde) est souhaitable car notre confiance dans l’informatique n’exclue pas la prudence.

Idéalement, ce serveur devrait être ailleurs que chez vous : par exemple dans votre maison de campagne ; mais si vous n’avez pas de maison de campagne, ca peut être un serveur situé physiquement un peu loin de vos autres serveurs.

Ce peut être aussi le serveur d’un ami, avec qui vous avez décidé de vous sauvegarder vos données de façon croisée (vous sauvegardez vos données chez lui, et lui sauvegarde les siennes chez vous)

Si vous préférez faire des économies, vous pouvez aussi sauvegarder votre serveur applicatif sur le serveur de mails et inversement ; mais évidemment la sécurité sera moindre.

Enfin, vous pouvez ne pas implémenter de serveur de sauvegarde du tout, mais je ne vous le conseille pas.